Assurance scolaire
Nous comparons les assurances scolaires à Douai pour vous permettre de souscrire l’offre la plus adaptée à votre enfant. À l’école ou à l’extérieur, votre enfant est susceptible de se blesser ou de blesser les autres. Il peut aussi causer des dommages matériels. Un contrat d’assurance scolaire est un produit qui non seulement protège votre enfant, mais vous protège également des dommages que votre enfant pourrait causer accidentellement aux autres. Contactez nos courtiers en assurances pour toute demande.
Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est un contrat d’assurance spécialement conçu pour protéger les enfants et les adolescents, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
Ce contrat couvre les activités auxquelles les enfants participent à l’école, les déplacements entre l’école et la famille, les accidents qui peuvent survenir dans les salles de classe et les cours de récréation et même les incidents de harcèlement pouvant survenir chez vous ou à l’école.
Une assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Il n’y a aucune obligation légale de souscrire un contrat d’assurance scolaire pour les élèves des écoles publiques. L’Éducation nationale précise que dans le cadre des activités de scolarité obligatoire menées à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, la souscription de cette assurance ne peut restreindre l’admission des enfants.
Cependant, pour les activités extrascolaires optionnelles organisées par l’école, une assurance scolaire doit être souscrite. Le caractère obligatoire de l’assurance scolaire dépend donc des activités auxquelles votre enfant participe.
Quelles sont les différentes garanties de l’assurance scolaire ?
Une assurance scolaire peut comprendre plusieurs garanties, qui varient sensiblement selon les contrats.
Garanties obligatoires dans tout contrat d’assurance scolaire
- responsabilité civile : dommages que l’enfant pourrait causer
- accidents corporels, pour des dommages que l’enfant pourrait subir, aussi appelée garantie individuelle accident : sont compris la prise en charge des frais de santé, de recherche et de rapatriement, d’obsèques…
Garanties facultatives
- dommages aux biens de l’enfant : cartable, vélo, vêtements, instruments de musique…
- assistance : garde-malade en cas d’interruption de scolarité, conduite à l’école, école à domicile
- protection juridique
- soutien psychologique en cas d’agression et/ou de racket
L’assurance scolaire avec l’assurance habitation
Certaines personnes utilisent la couverture de leur assurance habitation. En effet, la responsabilité civile de la famille est obligatoire et est automatiquement incluse dans l’assurance habitation. Cependant, cela ne couvre pas toutes les situations, notamment en cas de blessure corporelle. C’est pourquoi l’école exige parfois un certificat spécifique.
La plupart des assurances habitation proposent une assurance facultative scolaire et extrascolaire. C’est parfois intéressant, mais il faut savoir que comme il s’agit d’un contrat unique, un sinistre lié à l’assurance scolaire sera pris en compte pour l’ensemble de l’assurance habitation, dont le prix peut alors augmenter dans les prochaines années. Si l’assurance est séparée, ce n’est pas le cas.